Histoire du pont de la Buze
Contexte naturel :
Le marais Saint Boétien couvre une superficie de plus de 2000 hectares, entre les communes de Liesse, Chivres en Laonnois, Pierrepont et Missy Les Pierrepont. Il a été dès l'époque romaine un lieu stratégique puisque, comme son nom l'indique, la commune de Pierrepont était le seul endroit de jonction qui a pu être aménagé pour la passage des troupes et des approvisionnements. Cette voie romaine est toujours existante.
Au 18ème siècle, d'important travaux de drainage et de création de canaux ont été réalisés pour assainir le site et permettre l'exploitation de la tourbe pour le chauffage des habitants des communes périphériques. La Souche est le principal canal créé à cette époque ainsi que la Buze son affluent.
C'est au cours de cette période qu'a été construit le pont qui donne accès au marais de Missy. Ce pont permettait aux habitants de Missy d'accéder au marais à pieds ou à cheval pour aller travailler ou ramasser du bois. Dès cette époque, les briquettes de tourbe ne transitaient pas par ce pont car des wagonnets tirés par les hommes étaient dirigés par rails sur Liesse. Aujourd'hui, le marais Saint Boétien a une vocation principale de chasse, pêche et loisirs pour les propriétaires.
Les ponts du marais Saint Boétien :
A ce jour, les seuls ponts qui permettent le franchissement par des véhicules motorisés sans limite de gabarit, sont pour la Souche comme pour la Buze, situés à Liesse sur la départementale 977, à Pierrepont sur la départementale 24 et à Chivres sur la départementale 977. Seul le petit pont de Missy gardait un usage confidentiel pour les habitants de la commune et la randonnée pédestre. Ainsi, dans le coeur du marais même, il n'existe aucun pont accessible aux véhicules motorisés.
Depuis plusieurs années, les conseils municipaux ont constaté que la circulation s'intensifiait et que le pont était sollicité pour un usage qui n'était pas sa vocation : transport de bois, de gravats, passage de véhicules avec remorque, passage de quad, de moto...
Au cours des années, des travaux de petites réparations ont été effectués, mais une inspection plus poussée du pont a mis en évidence des tassements dans les soubassements du pont. C'est donc suite à ces constations que le précédent mandat a pris un arrêté pour limiter le gabarit au pont aux véhicules légers, limitant ainsi le risque de dégradations de l'ouvrage d'art dans le respect de la sécurité.
Malheureusement notre petit pont est toujours traversé par des véhicules motorisés de plus de 1,5 tonne, ce qui continu de le fragiliser encore et encore....
Vous trouverez ci-joint l'arrêté municipal du 25 avril 2013 relatif à l'interdiction de circuler aux véhicules de plus de 1,5 tonne